Feu d'un hangar agricole à Mont-la-Ville
Communiqué - SDIS Région Venoge
Dimanche 29 juin 2014, peu après 21h45, le SDIS Région Venoge a été mobilisé via le Centre de Traitement des Alarmes (CTA - 118) pour un feu complet de hangar (Feu_340), à 1148 Mont-la-Ville. Rapidement sur place, les pompiers ont constaté que la bâtisse était entièrement la proie des flammes. Un premier déploiement a été effectué afin de protéger deux hangars situés à côté de celui déjà en feu.
En plus de la borne hydrante située sur les lieux du sinistre, des conduites d'alimentation d'eau en 75 et 110 mm ont été tirées depuis une ferme avoisinante et le village de Mont-la-Ville. Un Tonne-Pompe est aussi allé se ravitailler en eau à Moiry.
Le feu a été maîtrisé peu après 1h du matin et aucun intervenant n'a été blessé. Un dispositif de surveillance a été mis en place pour la nuit.
Lundi 30 juin et mardi matin 1er juillet 2014, les pompiers appuyés par des agriculteurs de la région ont détassé près de 100 tonnes de fourrage et éteint les derniers foyers.
Cette intervention a nécessité l'engagement de près de soixante sapeurs-pompiers et de 15 véhicules du SDIS Région Venoge, issus des Détachements de Premiers-Secours (DPS) de L'Isle (673B1), Penthalaz (673E1) et La Sarraz (673A1), ainsi que du Détachement d'Appui (DAP) de L'Isle (673Z2). Le Service de Protection et Sauvetage de Lausanne (SPSL - 132H1) a également été mobilisé avec 7 hommes, un Tonne-Pompe 6000 et une Berce à tuyaux 110 notamment.
Au vu de l'ampleur du sinistre et de l'engagement des porteurs d'Appareils Respiratoires Isolants (ARI), le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) et les Samaritains, section de La Venoge, se sont rendus sur place pour assurer la permanence sanitaire.
Par son Commandant, le Service Défense Incendie et Secours Région Venoge tient à remercier tous les intervenants pour leur travail et leur engagement lors de ce sinistre.
Source photo: 20minutes.ch