Maison villageoise en feu à Bournens
Communiqué - SDIS Région Venoge
Lundi 16 mars 2015, le SDIS Région Venoge a été alarmé à 11h56 pour un feu complet d’une maison villageoise à Bournens (Feu_310).
Rapidement sur place, les premiers intervenants ont constaté qu’une partie de la bâtisse était entièrement la proie des flammes. Un gros dégagement de fumée était également visible loin à la ronde.
En raison de la très forte chaleur due au sinistre, la pénétration à l’intérieur de la maison a été extrêmement compliquée pour les pompiers. Dans un premier temps, il n’a pas été possible d’attaquer frontalement l’incendie. La configuration des lieux a également rendu difficile l’accès sur site des moyens lourds aériens (échelles automobiles – VEA). En raison de l’ampleur du sinistre, une conduite d’alimentation en eau a été mise en place depuis la Commune de Sullens, afin de compléter le réseau de Bournens.
À cause du fort dégagement de fumée, de nombreux intervenants ont aussi dû s’équiper d’Appareils de Protection Respiratoire (APR).
Le feu a finalement pu être maitrisé aux environs de 13h30. La majeure partie du dispositif a été levée vers 18h.
Pour éviter toute reprise du sinistre, une surveillance a été mise en place jusqu’au lendemain matin, mardi 17 mars à 8h.
Au total, cette intervention a nécessité l’engagement d’une quarantaine de pompiers du SDIS Région Venoge, en provenance des OI DPS de Penthalaz (673 E1), L’Isle (673B1), La Sarraz (673A1) et du DAP de Bournens (673Y1) avec 10 véhicules. Les SDIS la Mèbre, du Gros-de-Vaud et du Nord- Vaudois sont également intervenus en renfort avec une dizaine d’hommes et 3 véhicules. Plusieurs patrouilles de Gendarmerie ainsi que 2 ambulances se sont aussi rendues sur les lieux.
Articles de Presse liés:
- 24heures
- Le Matin
Source photo: Team Média SDIS Gros-de-Vaud