Nombre d'interventions stable en 2015

17.01.2016

Communiqué - SDIS Région Venoge

 

Vendredi 15 janvier 2016, le SDIS Région Venoge a tenu son « rapport d’activité 2015 » à la salle du Verger à Penthalaz, en présence de plus de 160 personnes, Sapeurs-Pompiers et invités officiels.

 

Le Commandant du corps, le Major Thierry Burnat, a passé en revue les chiffres et grands événements de l’année écoulée. Constat principal : le nombre d’interventions est resté stable en 2015 avec 151 sorties, contre 156 en 2014.

 

Cette stabilité s’explique tout d’abord par une météo plutôt clémente en matière de précipitations. Le SDIS Région Venoge n’a pas connu d’épisode dit « d’alarmes mutliples » pour des inondations durant l’année 2015. La baisse des interventions pour des dégâts d’eau (-8) est contre-balancée par le nombre de sorties pour des feux (+6) en 2015. Une augmentation qui est à mettre sur le compte de l’épisode de sécheresse qui a touché le Canton de Vaud durant l’été. Les différents Organes d’Intervention du SDIS ont été mobilisés à une dizaine de reprises entre les mois de juillet et d’août pour des feux de champs, de broussailles ou encore de forêts.

 

 

Le Major Thierry Burnat, Commandant du SDIS Région Venoge

 

 

En 2015 le SDIS Région Venoge a été alarmé à 132 reprises par le Centre de Traitement des Alarmes (CTA-118) et a effectué 19 services préventifs, notamment lors de la fête nationale du 1er août et du Venoge Festival à Penthalaz. Dans le détail, les Sapeurs-Pompiers de la Région ont été mobilisés à 48 reprises (+6/2014) pour des feux (fermes, habitations, entreprises, véhicules, champs, forêts, …), 31 fois (-10) pour des alarmes dites « techniques » (alarmes automatiques, fuites de gaz, divers) et 27 fois (-8) pour des dégâts d’eau (ruptures de conduites et éléments naturels). Le SDIS a également été sollicité pour 10 cas (+3) de pollution sur la chaussée et 3 alarmes chimiques (+3). Les différents Organes d’Intervention ont aussi procédé à 8 sauvetages de personnes (renforts ambulance, aides au portage, évacuations sanitaires et sauvetages ascenseurs). Enfin, les Pompiers ont été mobilisés pour 5 (-1) sauvetages d’animaux (chiens, chats, …).

 

 

Parmi tous ces événements, l’on retrouve notamment l’accident ferroviaire (chimique) de Daillens survenu en avril. Le SDIS Région Venoge a activement participé aux opérations de secours, avec une présence 24h/24 durant toute l’intervention. Un mois plus tôt, c’est le tragique incendie d’une maison villageoise à Bournens qui a fortement mobilisé plusieurs Organes d’Intervention de la Région. Enfin, autre intervention qui a marqué l’année 2015 du SDIS : le feu d’un entrepôt industriel sur le site de Venoge Parc à Penthalaz.

 

Au total, les 151 sorties effectuées durant l’année 2015 représentent un total de 4’000 heures d’intervention pour les femmes et hommes du SDIS Région Venoge.

 

En ce qui concerne les lieux d’intervention, les différentes alarmes durant l’année écoulée ont concerné à 28 reprises le territoire de la Commune de Penthalaz, 20 fois celui de Cossonay-Ville ou encore 16 fois la localité de La Sarraz.

 

 

Promotions

 

En 2015, 30 Pompiers du SDIS Région Venoge ont reçu une promotion, que ce soit au grade de Sous-Officier, de Sous-Officier Supérieur ou encore au rang d’Officier (voir annexes). Parallèlement, 15 nouvelles personnes ont rejoint les rangs de notre corps et effectueront leur formation de base durant toute l’année 2016.

 

 

De g à d: Cap P. Rappaz (Cdt remplaçant), Lt L. Isoz, Lt François Zippo, Lt C. Schmid, Lt C. Gaudard, Maj T. Burnat (Cdt)

 

 

Enfin, en 2015, le Service de Défense Incendie et de Secours Région Venoge a été doté par ses 27 Communes, de 3 nouveaux véhicules d’intervention, dont un pour les Officiers de service.

 

 

Source images: Groupe Médias SDIS Région Venoge

Please reload

À la Une

Feu dans une habitation à Cossonay-Ville

23.11.2019

1/3
Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload