Feu d'une grange à Chevilly

21.05.2018

Communiqué - SDIS Région Venoge

 

Vendredi 18 mai 2018, le SDIS Région Venoge a été alarmé à 10h51 pour une grange en feu (FEU_340) à Chevilly.

 

Rapidement sur place, l'Officier de service a constaté l'embrasement généralisé de l'intérieur d'une bâtisse isolée contenant du fourrage. Un important dégagement de fumée était également visible à plusieurs kilomètres. Aucun bétail ni machine ne se trouvaient dans la grange.

 

Au vu de l'ampleur du sinistre, des renforts en personnel ont été demandés auprès du Centre de traitement des alarmes (CTA-118).

 

Une fois les moyens lourds sur les lieux, plusieurs équipes de porteurs d'appareils de protection respiratoire ont été engagées aux abords du bâtiment pour contenir le développement des flammes. Dans le même temps, l'échelle automobile (VEA) a été déployée pour effectuer l'extinction de la toiture. 

 

Un transport d'eau a également été effectué depuis une citerne, au moyen d'une moto-pompe.

 

Rapidement contenu, le sinistre a été maîtrisé vers 12h30. Le dispositif de secours sur place a pu être allégé. 

 

Personne n'a été blessé. 

 

Appuyés par une machine agricole, les intervenants ont ensuite procédé au détassage du fourrage et à l'extinction des derniers foyers. 

 

Différents contrôles ont également été menés avec des caméras thermiques dans et autour de la grange afin d'éviter toute reprise du sinistre.

 

Les derniers Pompiers ont quitté les lieux peu après 15h00. Un dispositif hydraulique a été laissé préventivement sur place jusqu'au lendemain.

 

Au total, cette intervention a nécessité l'engagement de 40 personnes du SDIS Région Venoge, issus des OI DPS de Penthalaz et de L'Isle, ainsi que de l'OI DAP Veyron-La Tîne, avec 9 véhicules. 16 Sapeurs-Pompiers professionnels du Service de Protection et Sauvetage de la Ville de Lausanne, (SPSL) sont aussi intervenus en renfort, avec 7 véhicules. 

 

La Gendarmerie s'est également rendue sur place.

 

 

Source image: Groupe Médias SDIS Région Venoge

Please reload

À la Une

6 génisses sauvées par les Pompiers à Vufflens-la-Ville

07.11.2019

1/5
Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload