Feu de chalet d'alpage à Mont-la-Ville

01.07.2019

 

Samedi 29 juin 2019, le SDIS Région Venoge ainsi que le SDIS Vallée de Joux ont été mobilisés à 00h57 pour un feu dans un chalet d'alpage, au lieu-dit "Pré-de-Joux", à Mont-la-Ville.

 

Rapidement sur place, les premiers intervenants ont constaté l'inflammation totale de la bâtisse. L'exploitant des lieux, sérieusement blessé, a été sauvé par les Sapeurs-Pompiers, puis pris en charge par les ambulanciers, avant d'être héliporté par la REGA.

 

Au vu de l'ampleur du sinistre, de l'isolement du bâtiment et de la difficulté d'approvisionnement en eau, de nombreux renforts en personnel et en matériel ont été sollicités.

 

Dans un premier temps, plusieurs lances ont été déployées afin de protéger une grange et un local technique voisins. Grâce à l'engagement de 4 tonnes-pompes, de plusieurs moto-pompes et d'un camion citerne d'une entreprise privée, les Sapeurs-Pompiers se sont ensuite concentrés sur l'extinction du chalet d'alpage sinistré. De l'eau a notamment été pompée dans un réservoir à incendie situé à proximité du rural.

 

L'incendie a été maitrisé peu avant l'aube. Une grue a été mandatée pour déblayer les décombres et permettre aux intervenants d'éteindre les foyers résiduels. Le dispositif de secours a ensuite été allégé et une garde a été laissée sur place une bonne partie de la journée de samedi.

Dimanche, les Sapeurs-Pompiers sont retournés à plusieurs reprises sur le site sinistré pour effectuer des contrôles et pour refroidir la bâtisse.

 

L'intervention sur le terrain s'est terminée dimanche 30 juin, dans la soirée.

 

Au total, cet événement a nécessité l'engagement d'une quarantaine de Sapeurs-Pompiers et d'une quinzaine de véhicules du SDIS Région Venoge (DPS L'Isle et Penthalaz), du SDIS Vallée de Joux (DPS Le Chenit et L'Abbaye) et du Service de protection et sauvetage Lausanne (tonne-pompe 6'000 litres).

 

Le soutien sanitaire opérationnel du SPSL, une ambulance, la REGA, un inspecteur ECA, la Gendarmerie (Police cantonale vaudoise) et des représentants de la Commune de Mont-la-Ville se sont également rendus sur les lieux.

 

Communiqué de la Police cantonale vaudoise : https://bit.ly/2Ylp4V8

 

 

 

Source images: Groupe Médias SDIS Région Venoge

Please reload

À la Une

6 génisses sauvées par les Pompiers à Vufflens-la-Ville

07.11.2019

1/5
Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload