Le SDIS

Né le 1er janvier 2012, le Service Défense Incendie et Secours Région Venoge défend à ce jour 27 communes. Soit 26'000 habitants au total. Ces localités font toutes partie de l'ancien district de Cossonay et représentent une surface de 15'200 hectares.

 

350 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, forment le SDIS.

Le DPS

Ce groupe composé d'une centaine de Sapeurs-Pompiers intervient en premier en cas d'alarme. Il est spécialement formé entre autre, aux techniques d'extinction, de protection respiratoire, de sauvetage, d'évacuation sanitaire, de pollution ou encore de sécurisation contre les chutes. Le personnel du DPS s'entraîne  environ 60 heures par année tant au sein du SDIS que lors de cours organisés par l'ECA. Les pompiers disposant d'une formation spécifique s'entraînent d'avantage. Par exemple, les Porteurs d'Appareils de Protection Respiratoire (PAPR) font une quinzaine d'heures en plus.

Le Renfort DAP

Avec une douzaine de Sapeurs-Pompiers, ce groupe vient renforcer le DPS. Les pompiers sont intégrés dans les différentes sections du DPS. Ils participent à 4 exercices de plus qu'un Sapeur-Pompier intégré dans le Détachement d'Appui (DAP). En principe, ils ne sont pas chauffeurs, ni porteurs d'Appareils de Protection Respiratoire. Cette unité intermédiaire permet une intégration en douceur dans le DPS.

Le DAP

Le Détachement d'Appui du SDIS Région Venoge est composé d'environ 200 Sapeurs-Pompiers, répartis sur 5 sites. Le personnel est formé aux techniques de base et effectue des missions d'extinction, de sauvetage, d'aide sanitaire, de protection contre les éléments naturels et de prévention. Ce groupe intervient en appui du DPS. Un pompier intégré dans un DAP s'entraine environ 12 heures par année.

Sur la carte, le secteur d'intervention actuel est à cheval sur les districts de Morges et du Gros-de-Vaud. Le secteur se compose de zones industrielles et rurales, d'un grand nombre de forêts, mais aussi de nombreux chalets d'alpage sur les sommets du Jura.

 

En cas d'alarme, la première intervention est assurée par le DPS (Détachement de Premiers Secours), réparti sur 3 sites. Le DPS principal est stationné à Penthalaz (site E). Les sites secondaires sont stationnés à L'Isle (site B) et à La Sarraz (site A). Au total, près de cent Sapeurs-Pompiers sont incorporés dans le DPS.

 

Notre SDIS peut aussi compter sur de nombreux renforts, à savoir les 5 sections du Détachement d'Appui. Ces dernières se trouvent à Penthalaz (Z1), L'Isle (Z2), La Sarraz (Z3), Grancy (Z5) et Sullens (Y1).

Missions

Le SDIS Région Venoge est habilité à intervenir entre autre, sur: tous les types de feu (voiture, appartement, ferme, ...), les inondations techniques, les dégâts liés aux éléments naturels, les petites pollutions sur la chaussée et sécurisation d'accident, les sauvetages de personnes, les fuites de gaz, les évacuations sanitaires, les transports d'eau et alimentation en cas d'urgence ou encore les sauvetages d'animaux et les premières mesures en cas d'événement chimique. Le SDIS Région Venoge peut également être appelé en renfort au profit d'un autre SDIS lors d'événements importants.

Situation

© 2019 SDIS Région Venoge

webmaster(at)sdis-venoge.ch

  • Facebook Clean