Forte hausse des interventions en 2016


Communiqué - SDIS Région Venoge


Vendredi 13 janvier 2017, le SDIS Région Venoge a tenu son “rapport d’activité 2016” à la grande salle de Vufflens-la-Ville, devant plus de 160 personnes, Sapeurs-Pompiers et invités officiels.


La Syndique de la localité, Mme Ingrid Rossel et M. le Préfet du District du Gros-de-Vaud Pascal Dessauges ont apporté les traditionnelles salutations communales et cantonales en début de rapport. Le Commandant du SDIS, le Major Thierry Burnat a ensuite passé en revue les chiffres et événements marquants de l’année écoulée. Constat principal: le nombre d’interventions a fortement augmenté en 2016 à 210, contre 151 en 2015 (+39%).


Cette hausse s’explique en premier lieu par les intempéries qui ont frappé la région la journée du 22 juillet. Ce jour-là, l’ensemble des Détachements de Premiers Secours (DPS) et des Détachements d’Appui (DAP) que compte notre SDIS ont été mobilisés. Au total, les Sapeurs- Pompiers sont intervenus sur 40 inondations, principalement à Boussens et Bournens. Un tel épisode pluvieux avait épargné le secteur du SDIS en 2015. Les caprices de la météo ont aussi nécessité l’engagement des Pompiers durant toute l’année pour des inondations de caves ou de parkings souterrains, notamment.



Le Major Thierry Burnat, Commandant du SDIS Région Venoge



Autre facteur de hausse, les interventions concernant des pollutions qui ont augmenté de 8 cas par rapport à 2015 pour atteindre 21. Les Pompiers ont été sollicités à 17 reprises pour des petites pollutions aux hydrocarbures (cas 0) sur les routes de la région (+8). Une pollution de type “moyenne” (cas 1) dans une grille d’égouts a également mobilisé le SDIS, ainsi que celui de Lausanne-Epalinges (+1). Enfin, 3 pollutions conséquentes (cas 2) ont été traitées par le SDIS Région Venoge en 2016, en collaboration avec les pompiers professionnels lausannois.


Les sauvetages ont également connus une petite hausse, passant de 13 en 2015, à 15 en 2016 (+2). Les Pompiers sont intervenus à 13 reprises (+5) pour des sauvetages dits “de personnes”, avec par exemple des évacuations sanitaires au moyen de l’échelle automobile (VEA) ou des aides au portage de patients, en appui des ambulanciers. Durant l’année, le SDIS Région Venoge est aussi intervenu à 2 reprises pour l’évacuation urgente de personnes gravement intoxiquées au monoxyde de carbone.


Les interventions pour des feux ont pour leur part baissé en 2016, à 40 cas, contre 48 en 2015 (-8). Les Pompiers ont été alarmés à 13 reprises pour des incendies dans des habitations ou des fermes, 7 fois pour des sinistres dans des entreprises de la région ou encore pour 7 feux de véhicules (voitures, remorque, machines agricoles). 13 feux divers (broussailles, champs, conduite de gaz, poubelles...) ont aussi été répertoriés.



En 2016, le SDIS a aussi vu le nombre d’alarmes dites “techniques” partir à la hausse (+7 par rapport à 2015). Outre les alarmes automatiques (19), il y a eu 19 interventions liées en grande partie à des fuites de gaz et des chutes d’arbre (+6). Plusieurs contrôles des réseaux d’eau communaux suite à des travaux ont aussi été effectués par l’Officier de Service.


Durant l’année écoulée, les Sapeurs-Pompiers du SDIS Région Venoge ont également effectués 20 services préventifs. Principalement lors des festivités de la fête nationale pour assurer une surveillance des feux patriotiques et des feux d’artifice. Une présence a aussi été assurée lors des 4 jours du Venoge Festival à Penthalaz.


Plusieurs milliers d’heures de formation


2016 a aussi été une année chargée pour le SDIS d’un point de vue formation. Les quelques 300 Sapeurs-Pompiers du corps, ont suivi au total plus de 7’700 heures d’exercices. Le SDIS a aussi organisé, sous l’égide de la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers (FVSP), les journées techniques des DPS et des instructeurs vaudois en septembre, ainsi que la journée de formation continue des Commandant de l’Ouest-vaudois.


Enfin, 2016 a été une année charnière pour le SDIS Région Venoge. En effet, depuis le 1er juillet un Sapeur-Pompier dit “permanent”, le Plt Roger Pieren, est employé à 100% pour s’occuper des tâches courantes du service, que ce soit l’entretien du matériel ou encore une partie de l’administration générale. Un premier bilan sera tiré en fin d’été 2017.


Promotions


En 2016, 18 Pompiers du SDIS Région Venoge ont reçu une promotion, que ce soit au grade de Sous-Officier, de Sous-Officier Supérieur ou encore au rang d’Officier (voir annexes). Parallèlement, 31 nouvelles personnes ont rejoint les rangs de notre corps et effectueront leur formation de base durant toute l’année 2017.


Source images: Groupe Médias SDIS Région Venoge

#Venoge #Penthalaz #dps #LaSarraz #Eclépens #lisle #suisse #sdis #région #venoge #merci #rapport #activité #2016 #feux #inondations #divers #alarmes #sorties #lieutenant #premier #capitaine #sergent #major #officier #sous #dap #penthalaz #moiry #cossonay #commandant #chiffre #eca

À la Une
Dernières news
Archives

© 2019 SDIS Région Venoge

webmaster(at)sdis-venoge.ch

  • Facebook Clean