Journées Techniques FVSP à Eclépens

02.09.2017

Communiqué - SDIS Région Venoge

 

Vendredi 1er et samedi 2 septembre 2017, le SDIS Région Venoge a accueilli les traditionnelles « journées techniques des Instructeurs et DPS vaudois », sur la commune d’Eclépens. Ces journées s’étaient déjà déroulées sur le même site en 2016.

 

Organisés une fois par année, ces deux jours de formation continue sont mis sur pied par la Fédération Vaudoise des Sapeurs-Pompiers (FVSP), sur mandat de l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA).

 

Cette année, ce sont au total 160 participants qui ont été enregistrés. Il s’agit d’Officiers des Détachements de Premiers Secours (DPS) et Instructeurs fédéraux représentants les différents corps de pompiers vaudois.

 

Les thèmes abordés cette année étaient : « les dangers liés à la ferme », comme la présence de produits chimiques dans les exploitations agricoles ou encore d’installations de biogaz. Les participants ont aussi été formés sur les différentes façons de sauver du bétail (vaches, chevaux, cochons, …) lors de feux de ferme, ainsi qu’au comportement à adopter avec ces animaux.

 

Autre thématique abordée durant ces deux journées : « la lance cobra », un nouveau moyen d’extinction qui équipe depuis quelques mois les nouveaux tonnes-pompes 2'000 litres de certains SDIS vaudois. Cette lance permet aux sapeurs-pompiers de refroidir des volumes en feu (appartement, atelier, cave, …) avant d’y pénétrer. L’eau, projetée à 250 bars (8 bars pour une lance classique), peut perforer les portes et les murs en bois, en brique, en métal ou en béton. De très fines gouttelettes sont ainsi produites à l’intérieur du local sinistré. La finalité est de protéger les intervenants des différents phénomènes thermiques.

 

Enfin, le troisième thème a permis aux Sapeurs-Pompiers présents de voir, ou de revoir, l’évolution des différents types de pompes et de moto-pompes. Manuelles et imposantes, les anciens modèles des années 30 ont aujourd’hui été remplacés par des machines plus petites, presque automatiques et beaucoup plus performantes.

 

Ces différents chantiers se sont déroulés sous le Commandement du Major Mehdi Jaccaud, Membre du Comité de la FVSP et responsable de l’organisation de ces journées.

 

La partie logistique a été assurée par le SDIS Région Venoge et son Etat-Major.

 

 

 

Source photos: Groupe Médias SDIS Région Venoge

Please reload

À la Une

6 génisses sauvées par les Pompiers à Vufflens-la-Ville

07.11.2019

1/5
Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload