Un veau sauvé à Moiry

15.01.2019

Communiqué - SDIS Région Venoge

 

Mardi 15 janvier 2019, le SDIS Région Venoge a été alarmé à 11h45 pour un sauvetage de « gros bétail » à Moiry (VD). Arrivé sur place, l’Officier de Service a constaté qu’un veau de 200 kg était tombé, par mégarde, dans une fosse à purin.

 

Deux porteurs d’appareils de protection respiratoire (APR) sont descendus dans la fosse pour lui porter secours. L’animal a ensuite pu être extrait de sa mauvaise posture à l’aide, notamment, de cordes.

 

Grâce une intervention rapide et efficace des différents intervenants, ce veau se porte bien et a pu retrouver ses pairs.

 

Dans pareils cas, le port d’un APR est obligatoire pour les Sapeurs-Pompiers qui travaillent dans une fosse à purin. L'agitation du fumier liquide entraîne en effet la libération rapide de gaz toxiques tels que le sulfure d'hydrogène (H2S), le dioxyde de carbone (CO2), l'ammoniac et le méthane. Des gaz produits par des bactéries lors de la décomposition du lisier.

 

Au total, cette intervention a nécessité l’engagement d’une dizaine de Pompiers du SDIS Région Venoge avec 4 véhicules. Le SDIS de la Plaine de l’Orbe (SDISPO) s’est est également rendu sur les lieux avec un camion pionnier léger.

 


 

 

 

 

Sources images: Groupe Médias SDIS Région Venoge

Please reload

À la Une

Feu dans une habitation à Cossonay-Ville

23.11.2019

1/3
Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload