Refuge en feu à Eclépens

05.03.2018

Communiqué - SDIS Région Venoge

 

Ce lundi 5 mars 2018, le SDIS Région Venoge a été alarmé 02h53 pour un feu au refuge d'Éclépens (FEU_102).

 

Rapidement sur place, les premiers intervenants ont constaté l'embrasement de plus de la moitié de la bâtisse en bois.

 

Dans un premier temps, les Sapeurs-Pompiers, ont établi des conduites de transport d'eau depuis une borne hydrante située en contrebas. 

 

Les Pompiers, dont plusieurs étaient équipés d'appareils de protection respiratoire (APR), se sont ensuite attelés à protéger la partie du bâtiment et ses annexes encore intactes.

 

Au vu de l'ampleur du sinistre, un renfort en personnel a été demandé par le Chef d'intervention auprès du Centre de traitement des alarmes (CTA-118).

 

Après plusieurs heures de lutte, le feu a été maîtrisé peu avant 06h00, avant d'être totalement éteint. Le dispositif a ainsi pu être allégé.

 

Une surveillance du site a été assurée jusqu'à 11h00.

Personne n'a été blessé.

 

 

Au vu de l'instabilité de la structure du refuge, dont une partie de la toiture s'est effondrée, ainsi que des risques de blessures liés aux différents éléments calcinés, la population est priée de respecter le cordon de sécurité mis en place et de ne surtout pas le franchir. 

 

 

Au total, cette intervention a nécessité l'engagement d'une vingtaine de Sapeurs-Pompiers du SDIS Région Venoge, issus des OI DPS de La Sarraz et Penthalaz, ainsi que de l'OI DAP de La Sarraz, avec 7 véhicules. 

 

La Gendarmerie, ainsi que deux représentants de la Municipalité d'Eclépens se sont également rendus sur les lieux.

 

 

Notez qu'à cause des dégâts provoqués par cet incendie, la Commune d'Eclépens informe que le refuge restera inutilisable durant une longue période. Toutes les réservations sont annulées. Infos sur www.eclepens.ch

 

 

Source image: Groupe Médias SDIS Région Venoge

Please reload

À la Une

6 génisses sauvées par les Pompiers à Vufflens-la-Ville

07.11.2019

1/5
Please reload

Dernières news
Please reload

Archives
Please reload